Chargement de la carte ....
Date / Heure
07/03/2018 - 01/06/2018
Toute la journée
0
Télécharger au format iCal (Outlook, etc ...)
FavoriteLoadingAjouter à mes favoris
Mes événements favoris

Emplacement
Maison des Cultures du Monde - 101, boulevard Raspail
Paris (Ile-de-France) - France

Voir tous les événements dans :

Participerez-vous à cet événement ?

  • Pourquoi indiquer ma participation à cet événement ?
  • Informations importantes à lire avant
  • Voir la liste des participants

    Poursuivez l’échange, partagez vos centres d’intérêt, rencontrez ceux qui partagent vos passions


    Plus d'infos sur l'événement

    Créé en 1997 à l’initiative de la Maison des Cultures du Monde, le Festival de l’Imaginaire est une scène ouverte aux peuples et civilisations du monde contemporain et à leurs formes d’expression les moins connues ou les plus rares. Il relève d’une envie de partage et définit sa politique de programmation sur l’exploration, la découverte et la révélation en cherchant à susciter chez le spectateur une perpétuelle curiosité.

    Savants ou populaires, contemporains ou traditionnels, minimalistes ou sophistiqués, les spectacles du Festival de l’Imaginaire sont pour la plupart inédits en France ; d’autres cependant reviennent, après plusieurs années d’absence, que ce soit pour satisfaire le désir de découverte des nouvelles générations de spectateurs ou pour faire découvrir de nouveaux talents. Ainsi, tout au long du festival, se côtoient de grands maîtres de la tradition et de jeunes artistes soucieux d’enrichir et de renouveler un art souvent séculaire.

    Chaque année, de nombreux lieux accueillent les spectacles, concerts, performances et rituels du festival : Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, Auditorium du Louvre, Musée Guimet, Insitut du Monde Arabe, Auditorium Saint-Germain-des-Prés, Théâtre Equestre Zingaro, Point Éphémère, Jardins de Bagatelle, Cirque d’Hiver Bouglione, Le 104, La Bellevilloise, la Maison des Métallos, les Voûtes…

    Le Festival de l’Imaginaire est aussi un espace de réflexion. Expositions, colloques, tables rondes, conférences-démonstration, sur des thèmes culturels ou des faits de société, sont autant d’événements qui proposent de nouveaux repères et permettent d’élargir notre vision du monde.

    A propos de la Maison des Cultures du Monde

    Fondée en 1982 par Chérif Khaznadar et dirigée par Arwad Esber, la Maison des Cultures du Monde œuvre pour la promotion et la défense du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Elle est internationalement reconnue pour son expertise en matière de prospection sur le terrain, d’ingénierie culturelle et de programmation (spectacles, concerts, rituels, rencontres, expositions…) notamment dans le cadre du Festival de l’Imaginaire.

    En association avec la Commission nationale française pour l’UNESCO, elle organise chaque année les «Journées du patrimoine culturel immatériel», réunissant pour des séances de réflexion et de travail des professionnels soucieux de promouvoir la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

    La Maison des Cultures du Monde a par ailleurs été élue en novembre 2010 par le Comité intergouvernemental de la Convention de 2003 de l’UNESCO membre de l’Organe consultatif chargé d’étudier les candidatures à l’inscription sur la liste de sauvegarde urgente du patrimoine culturel immatériel.

    En 2004, la Maison des Cultures du Monde crée à Vitré son Centre de documentation sur les spectacles du monde, un outil privilégié de documentation, de diffusion et de valorisation du patrimoine immatériel mondial et de la diversité culturelle par le biais d’un fonds documentaire unique en son genre mais aussi de la mise en place de parcours pédagogiques, de résidences d’artistes étrangers et de la programmation d’expositions et de spectacles.

    Désormais organisme compétent pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel présent sur le territoire français, le Centre de documentation de la Maison des Cultures du Monde est devenu, en janvier 2011, le Centre français du patrimoine culturel immatériel et aura pour nouvelle mission de coordonner les actions visant à identifier, défendre et promouvoir le patrimoine culturel immatériel de la France. Il apportera son expertise et son conseil aux différents acteurs de terrain et veillera ce faisant à la diffusion des meilleures pratiques en termes de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

    Site web : http://www.festivaldelimaginaire.com


    Contactez-nous
  • Pour promouvoir cet événement, le mettre en avant sur la page d'accueil
  • Pour apporter un complément d'information, signaler une erreur, demander une correction
  • Pourquoi indiquer ma participation ?

  • Pour accéder directement à l’ensemble des festivals auxquels vous souhaitez participer
  • Pour savoir qui sera également présent. Vous aurez ainsi la possibilité d’entrer en contact avec les autres participants et, si vous le souhaitez, vous rencontrer le jour du festival pour partager ensemble ce moment et poursuivre l’échange autour de vos passions respectives
  • Pour recevoir un email de rappel
  • vous pourrez facilement annuler votre participation
  • En savoir plus
  • Informations importantes : Nous ne sommes pas les organisateurs de cet événement. Ceci n'est pas un système de réservation. Nous ne faisons que référencer l'événement sur notre site et permettre aux participants de rentrer en contact entre eux. Si vous souhaitez vous inscrire de façon officielle, acheter des billets ou tout simplement si vous avez des questions concernant cet événement, nous vous invitons à contacter directement l'équipe organisatrice dont l'adresse du site web se trouve dans la description.

    Respect de la vie privée : Nous respectons la vie privée des visiteurs du site et veillons à ce que les informations personnelles que vous pourriez nous transmettre soient traitées de façon confidentielle et conformément à la loi sur le respect de la vie privée Elles ne seront en aucun cas transmises à des tiers à des fins commerciales..


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publié.


    *