Rendez-vous au Salon des nouvelles randonnées 2014


1527093_604385516308512_693280815_n[1]

Du vendredi 28 au dimanche 30 mars se tiendra à Paris (Porte de Versailles) la 30e édition du Salon des nouvelles randonnées « Destinations nature ». 71000 visiteurs y sont attendus et deux nouveautés sont annoncées : le village bio et le village vélo.

Nombreux sont les stands qui peuvent intéresser les pèlerins : matériel et équipement de randonnée, nutrition et pharmacie du sport, cartes, livres et magazines, guides et topoguides, etc.

Comme chaque année, le stand « Chemins d’étoiles » (F67) y sera consacré aux chemins de pèlerinage : chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, du Mont-Saint-Michel, de Saint-Martin-de-Tours, du Tro Breiz, de Saint-Gilles, de Rocamadour, d’Assise, de Rome, etc.

Au programme

  • Information aux visiteurs du salon par des membres des associations « Compostelle 2000 », « Les chemins de saint Michel », « Via Francigena France », « Les chemins de Saint-Gilles », « Chemin d’Assise », ainsi que du Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours
  • Vente et dédicaces de guides, livres, cartes, DVD, etc.
  • Présentation du Blog des marcheurs et du Blog des pèlerins
  • Projection du film Chemin d’Assise, l’aventure intérieure par Olivier Lemire, suivie d’une séance de dédicaces et d’un verre de l’amitié sur le stand

Du 28 au 30 mars – 10 h – 19 h
Porte de Versailles – Paris Expo (hall 6)
Renseignements : www.randonnee-nature.com

ANIMATIONS AUTOUR DES CHEMINS DE PELERINAGE

Sur l’espace conférences du Salon, vendredi 28 mars, de 15 h 15 à 16 h 15 :

Chemin d’Assise, l’aventure intérieure, film d’Olivier Lemire (26 minutes)

Olivier Lemire, surnommé « celui qui marche », a relié à pied Vézelay (en Bourgogne), à Assise (en Italie). Au fil des 1500 kilomètres, l’écrivain voyageur, devenu pèlerin, vit intensément l’immersion en pleine nature au cœur de paysages parmi les plus beaux d’Europe. Le film de 26 minutes associe des séquences filmées avec des photomontages. Intime et poétique, il est autant un voyage intérieur qu’un lent périple sur les traces de François d’Assise.

Ce film sera suivi d’une discussion avec Olivier Lemire, en présence de Dominique Olislaeger, président de l’association « Chemin d’Assise ».

A l’issue de cette rencontre, un verre de l’amitié sera servi sur le stand « Chemins d’étoiles », où Olivier Lemire dédicacera son livre Chemin d’Assise, l’aventure intérieure (Éditions Bayard), jusqu’à 18 h.

Sur le stand Chemins d’étoiles, vendredi 28 mars, de 11 h à 19 h, et dimanche 30 mars, de 12 h à 19 h :

Dédicace par Gaële de La Brosse des ouvrages suivants :

  • Tro Breiz, les chemins du Paradis, Pèlerinage des Sept Saints de Bretagne (Presses de la Renaissance, 2006)
  • Guide spirituel des Chemins de Saint-Jacques (Presses de la Renaissance, 2010)
  • Les Chemins du Mont-Saint-Michel. En marche vers l’Archange (Desclée de Brouwer, 2010)
  • Sur les chemins du Tro Breiz, le tour de la Bretagne (Éditions François Lepère, 2011)
  • Voyageuses, Livres du Monde (2012)
  • Hors-série du magazine Pèlerin « Marcher sur de nouveaux chemins » (2013)

Gaële de La Brosse, écrivain et journaliste, est cofondatrice de la revue et du réseau Chemins d’étoiles, coordinatrice éditoriale au Passeur Editeur et responsable de la rubrique « Chemins de pèlerinage » à l’hebdomadaire Pèlerin.

Sur le stand Chemins d’étoiles, samedi 29 mars, de 14 h à 19 h :

Présentation par Gilles Donada du Blog des marcheurs et du DVD Pionniers de Compostelle (Pèlerin)

C’est en se lançant sur les routes de Compostelle que Gilles Donada, responsable web à Bayard Presse, a découvert la marche. Il a suivi le chemin de Saint-Gilles et entamé celui de saint Ignace (Espagne) en 2013. Pour partager sa passion, il publie des articles dans son Blog des marcheurs. Il anime également la chronique hebdomadaire « En marche » sur RCF, où il présente un portrait de marcheur ou une expérience de randonnée au long cours.

Sur le stand Chemins d’étoiles, samedi 29 mars, de 14 h à 18 h :

Dédicace par Fabienne Sauvageot du livre pour enfants Mirabelle veut aller à Compostelle : l’histoire de la vache Mirabelle qui, vivant au bord du chemin de Compostelle dans l’Aubrac, regarde passer les pèlerins et se met à rêver de les accompagner.

Fabienne Sauvageot, qui possède une expérience dans les arts graphiques et l’imprimerie, s’est formée aux nouvelles technologies pour conjuguer les projets print et web et l’édition numérique. L’album Mirabelle veut aller à Compostelle est le mariage d’une passion et d’un métier : Fabienne est devenue auteure et illustratrice pour donner vie à Mirabelle.

Sur le stand Chemins d’étoiles, dimanche 30 mars, de 14 h à 18 h :

Dédicace par Julien Lemasson, membre de l’OCH (Office chrétien des personnes handicapées), du livre-album (avec DVD) La Marche du ciel (Éditions Mille regards), relatant le tour de France organisé par l’OCH pour fêter ses 50 ans.

Entre mars et octobre 2013, 3000 personnes valides et handicapées se sont relayées pour boucler ce tour de 3000 km. Ce fut un immense élan de solidarité avec les plus fragiles, une grande chaîne d’espérance.

Sur le stand Chemins d’étoiles, durant les trois jours du salon :

Dédicace par Gérard Rousse de ses 8 guides pratiques sur les chemins espagnols et portugais : Le chemin du Nord (Camino de la Costa) (2011), Le chemin du Levant (2012), Le chemin de Madrid (2012), Le chemin Intérieur (Camino de Bayona) (2013), Le chemin du Portugal (2013), Un chemin de Saint-Jean-Pied-de-Port à Irún (2013), Le chemin primitif (2014), La Via de la Plata (2014).

Gérard Rousse, alias Gérard du Camino, sillonne les chemins de Saint-Jacques depuis 15 ans. Il a créé sa propre maison d’édition pour éditer ses guides, qu’il diffuse sur son site www.guides-cheminsdecompostelle.com. Il reçoit aussi les pèlerins pour leur prodiguer des conseils dans son espace Jacquaire à Montrouge.

560699_305946809480750_146818998_n[1]

Venez signaler votre présence à cet événement et avertissez ainsi les autres membres de la communauté


Une réponse

  1. Didier

    Bonjour,

    Salon des randonnées : je serai présent lors de la conférence sur le VANUATU donnée par l’agence « Terres de Partages » le dimanche 30 mars à 17 h 00. Je partagerai mes impressions de voyage, et répondrai aux questions du public à la fin de celle-ci, et ce, à l’invitation d’Axel ROUBAUD, animateur de cette conférence et responsable de l’agence.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.


*