Le palmarès du festival Explorimages 2014 vient d’être dévoilé


1374161_783469168330041_1893294466_n[1]

« Nos seules limites sont celles que l’on se fixe ! »

EXPLORIMAGES est le Festival International du Film Nature & Aventure. Il a lieu, cette année, du 7 au 11 novembre 2014 au Parc Phoenix à Nice.

Après 3 jours de compétition, le palmarès :

Prix Nature : Scandinavie, l’Appel du Nord

Un film de Laurent Joffrion

« Scandinavie, l’appel du Nord » propose une immersion inédite en terre scandinave auprès des renards polaires, des rennes sauvages et des boeufs musqués … à travers le regard de Vincent Munier, photographe de renom passionné de nature. Un voyage photographique aux portes du grand nord.

Prix Aventure : Sous les ailes de l Hippocampe et la Terre a bicyclette

Un film de François Suchel

Paris-Canton (Chine) aller retour, c’est son job. Aux commandes de son long courrier frappé de l’emblématique hippocampe, logo d’Air France KLM. 10 000 kilomètres de vol au-dessus de ce monde qu’il n’a pas vu. Le découvrir enfin, c’est le vivre au raz du sol, en VTT, équipé d’une caméra, d’un GPS et d’un téléphone portable. Moins vite qu’en avion, plus vite qu’à pieds.
Neuf pays traversés, des mois de pédalage, sevré de sa famille qui vit difficilement son escapade. Et c’est la vie : des rencontres, des angoisses, des peines et des joies, des découvertes. De la Chine à la France, Suchel éprouve et s’éprouve.

Prix Spécial du Jury : Narcose

Court métrage écrit et réalisé par Julie Gautier sur le champion du monde d’apnée Guillaume Néry. Directeur de la photographie, Jacques Ballard.

La pratique de l’apnée en grande profondeur expose les apnéistes à un phénomène de narcose, appelé aussi « ivresse des profondeurs ». NARCOSE relate l’expérience et le voyage intérieur du champion du monde d’apnée, Guillaume Néry, lors d’une descente en grande profondeur.
Le court-métrage s’inspire de son vécu et du récit de ses hallucinations. Construit autour de l’alternance entre le réel et l’imaginaire, le film entraîne aux limites de l’humain et donne à comprendre le rapport essentiel que l’athlète entretient avec l’eau, son monde intérieur et peut être même au-delà…

Prix du Caf : China Jam

Un film de Evrard Wendenbaum

Ce film relate la première ascension en libre du fantastique pilier sud-est du Kyzyl Asker, une sommet de 5842 mètres d’altitude situé sur la frontière Sino-Kirghize, par quatre grimpeurs-aventuriers-musiciens en septembre 2013. Pour en atteindre le sommet, ils ont passé 14 jours en paroi. 14 jours durant lesquels ils ont subi des conditions sévères et donc vécu quelques expériences intenses.

Grand prix du public : Solidream

Un film réalisé par Brian Mathé, Morgan Monchaud et Siphay Vera avec : Morgan Monchaud, Siphay Vera, Brian Mathé, Bertrand Dolci et Etienne Houlès

Solidream, Trois ans de défis et d’amitié autour du monde
Des amis d’enfance choisissent d’aller au bout de leur rêve en partant pour un tour du monde à vélo de 54 000 kilomètres jalonnés de défis insolites. Avec l’idée d’atteindre les parties extrêmes du globe, ils expérimentent l’aridité des déserts d’Atacama et d’Australie, naviguent dans les 50èmes hurlants jusqu’en Antarctique, éprouvent la touffeur de la sylve amazonienne, construisent un radeau pour descendre le Yukon et connaissent la rudesse des hauts plateaux boliviens et des Monts Célestes du Kirghizistan. En trois ans d’aventure, la succession d’épreuves et de rencontres révèle le passé improbable de certains d’entre eux. Toutes ces expériences leur enseignent, au fil du voyage, la grandeur de l’homme.

Bravo à tous les lauréats et à tous les participants

Quelques livres des primés

A propos du festival

En matière de voyages naturalistes et d’écotourisme, de sports de pleine nature et de développement durable, le festival EXPLORIMAGES est devenu ainsi un rendez-vous incontournable pour rêver et pour s’émerveiller des beautés de notre monde mais, malheureusement aussi, pour s’émouvoir, s’indigner et pour réagir contre les inconséquences des hommes qui, au nom du progrès et du développement, en arrivent à scier la branche sur laquelle ils sont assis ..
Sébastien Pandolfi co-préside le Festival Explorimages depuis 2005.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.


*