Le festival de la montagne IMS met le mot « détermination » à l’honneur


Le programme de la 6ème édition du Kiku International Mountain Summit est désormais bouclé. L’événement aura lieu à partir du 16 Octobre à Brixen (dans le sud du Tyrol, en Italie) avec pour fil conducteur un seul mot : « détermination ». S’y retrouveront alpinistes, grimpeurs, spécialistes, experts, tour-operators, ainsi que 60 intervenants. Les places sont en vente dès maintenant.

Lors de la soirée d’ouverture, c’est le jeune néo-zélandais Louis Corbett qui sera sous les feux de la rampe. Ce collégien de 13 ans souffre d’une maladie oculaire incurable qui réduit progressivement sa vision et finira par le rendre totalement aveugle. Sa famille a donc décidé l’emmener partout dans le monde pour qu’il puisse voir un maximum de choses. Ce tour du monde l’emmènera jusqu’à Brixen/Bressanone (Sud du Tyrol, en Italie) sur la scène de l’IMS où il rencontrera Andy Holzer, grimpeur autrichien exceptionnel originaire d’Osttirol. Cette”Blind Date” – désignation on ne plus appropriée – sera l’occasion d’un moment d’échanges unique, motivant et émouvant pour les visiteurs de l’IMS. Lors de la deuxième journée, le français Alain Robert (« le vrai Spiderman »), racontera comment il a escaladé les plus hauts gratte-ciels du monde. Grimper sans assistance, mettre constamment sa vie en danger : pour lui, rien n’est impossible.

IMS

Avoir les deux jambes amputées sous les genoux n’a pas empêché le néo zélandais Mark Inglis de gravir l’Everest. Il sera sur scène le samedi 19 Octobre accompagné du psychologue Georg Fraberger originaire de Vienne et du « chanteur sauvage » Philipp Burger lors du débat sur la force de la volonté (”WillPOWER to will”).

L’Extrême sera également à l’ordre du jour de la conférence “The Way into the Unknown“ (pénétrer dans l’inconnu) à laquelle participeront de nombreux athlètes de l’extrême comme la base-jumpeuse Steph Davis, seule femme présente sur scène. La soirée de clôture réunira le jeune et talentueux grimpeur David Lama et deux figures légendaires de la montagne : Reinhold Messner et Peter Habeler.

Autre moment très prisé de tous : la randonnée IMS GORE-TEX® (IMS Walk Day by GORE-TEX®) du 19 Octobre, au cours de laquelle les mordus de randonnées du monde entier seront invités à atteindre le refuge Rossalm, sur le Mont Plose. Se retrouveront également en montagne à Bressanone/Brixen, aux côté des experts GPS du IMS Geocaching, les pratiquants de parapente et deltaplane déjà présents lors des IMS Fly Days mais aussi jeunes et moins jeunes, familles, managers, membres de clubs alpins et beaucoup d’autres encore pour des discussions ouvertes avec les alpinistes.

Une autre rencontre exclusive se déroulera cette année, dans le cadre des échanges sur la montagne (Mountain ex.change) directement au château Sigmundskron. Des figures emblématiques de l’alpinisme telles que Hanspeter Eisendle, Steph Davis, Adam Holzknecht, Peter Habeler, Hervé Barmasse, Alain Robert, Dave MacLeod et bien sûr Reinhold Messner, ainsi que des journalistes internationaux réfléchiront ensemble sur le thème : « Publicité : quelle est la limite nécessaire / tolérable en alpinisme ? »

Markus Gaiser et Alex Ploner, fondateurs de l’IMS, sont heureux d’accueillir ces personnalités internationales. « Les places sont déjà très demandées ; le programme bénéficie d’un excellent accueil. Lors du concours Photo, nous devrions atteindre un nouveau record avec à peu près 2600 participants originaires d’environ 90 pays. Par ailleurs, nous pensons que l’IMS sera l’occasion de communiquer des informations importantes pour le monde de la montagne “déclare Markus Gaiser, président du comité d’organisation.

Au final, six journées riches en présentations, congrès, conférences et échanges, camp pour les jeunes, escalade et le traditionnel “Abklettern” – soirée avec concert et délicieuses spécialités du Sud Tyrol. L’occasion pour l’IMS d’être, une fois de plus, le lieu de rassemblement incontournable pour tous les amoureux de la montagne, locaux et internationaux.

IMS : du jeudi 16 au mardi 21 Octobre 2014.

L’IMS est soutenu par le fabricant de parapluie du Sud Tyrol KIKU, les marques BMW, Raiffeisen, GORE-TEX®, Marmot, Foundation Cassa di Risparmio di Bolzano/Südtiroler Sparkasse, la région de Bressanone/Brixen et le forum de la ville.

Plus d’informations et réservations sur www.IMS.bz


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.


*