« Addicted to Life », Le Film de la Nuit de la Glisse 2014 : Sortie en Avant-Première le 28 novembre au Grand Rex Paris


Nuit de la glisse 2014-1

Une tradition : la projection au Grand Rex en Avant-Première – 28 novembre 2014

Lors du 32ème festival de la Nuit de la Glisse, le réalisateur Thierry Donard et son équipe présenteront en avant-première « ADDICTED TO LIFE », vendredi 28 novembre en Avant-Première au Grand Rex à Paris.

A l’occasion du 32ème festival de la Nuit de la Glisse, la mythique salle du Grand Rex accueillera le rendez-vous culte et annuel de la glisse dans la capitale : le 28 novembre 2014 pour la projection du dernier film du réalisateur Thierry Donard « Addicted to Life ». Un moment incontournable pour les passionnés de sports de glisse et extrêmes qui partageront un moment de sport unique.

Bande-annonce officielle

Aux quatre coins de la planète, de Chamonix Mont-Blanc à la Polynésie Française en passant par Châtel, les Alpes Suisses, les Pyrénées ou encore le désert espagnol d’Alméria, le nouveau film de La Nuit De La Glisse « Addicted to Life » relate les prouesses isolées d’athlètes passionnés au coeur de milieux naturels sauvages et menacés. Une rencontre singulière au plus près d’hommes et de femmes habitués à repousser leurs limites dans des environnements extrêmes. En quête de nouveaux défis et de sensations uniques, ils passent leur vie à arpenter des terrains de jeu hors norme.

Nuit de la glisse 2014À travers montagnes et océans, ils sont les témoins des changements climatiques qui modifient notre environnement et qui impactent les éléments naturels. De la fonte des neiges éternelles aux barrières de corail qui se meurent, la pollution menaçante change les couleurs en toile de fond de notre écosystème global. De performances extraordinaires, à l’expérience de sensations exceptionnelles, ces athlètes touchent le rêve de millions d’hommes et pourtant, au coeur de ce lourd tribut que subit la planète aucun d’eux ne sait si dans 10 ans, la prochaine génération de « free riders » bénéficiera de ces mêmes privilèges.

Une aventure à travers le globe qui immortalise les histoires, les accomplissements, les joies et les peines de ces héros des temps modernes.

Témoignage du réalisateur Thierry Donard

« Avec Addicted to Life, nous avons souhaité élever encore plus la qualité cinématographique qui est notre signature. La prise d’images et la réalisation notamment sont plus travaillées et plus pointues. L’apport de nouvelles technologie (caméras professionnelles et systèmes de drones 4K et de caméras embarquées) a permis de capter des images d’actions époustouflantes, des paysages incroyables et de filmer chaque athlète au plus près de leurs émotions et sensations en plongeant dans les profondeurs de leur vie. »

Plus de 30 ans d’histoire

skiLa Nuit de la Glisse a vu le jour à la fin des années 70 créée par un groupe de visionnaires qui a contribué à la naissance d’un véritable phénomène social, la glisse. Elle est alors devenue une marque de référence au fil de ces trois dernières décennies. A travers la diffusion d’un film totalement inédit, le public découvre les nouveaux sports de glisse émergeants et l’évolution de ceux plus traditionnels et s’embarque tout autour de la planète à travers des paysages splendides et au côté des meilleurs athlètes au monde.

Des salles paroissiales voir des églises aux plages et aux centres des congrès et aujourd’hui dans les plus prestigieuses salles d’Europe et cinémas multiplexes, la Nuit de la Glisse a bien trouvé une place unique dans le cœur et l’esprit de ses fans. Du cinéma 16 mm au cinéma digital, cette longévité et cette évolution s’appuie sur une préoccupation majeure : la qualité de l’image et la philosophie des hommes portés à l’écran.

Thierry Donard : « Ma passion pour le cinéma existe depuis toujours. « La Nuit de la Glisse » s’est créée avec une bande d’amis skieurs et surfeurs et le label est sorti pour la première fois en 1984. J’ai toujours souhaité partager l’émotion de mes films avec le public, mettre en avant des histoires humaines fortes, des personnalités, des hommes et des femmes passionnés par leur discipline et capter les émotions profondes du moment. Mettre également en lumière, leur mode de vie écologique et communautaire dans lesquels ils évoluent est aussi important, cette dimension humaine est essentielle dans mes films. C’est peut-être pour cette raison qu’ils ont emporté un tel succès. »

Des athlètes passionnés

En surf, en wingsuit, en bike, en freeride ou encore en kayak, tous dépassent leurs limites et inventent sans cesse de nouveaux exploits, de nouveaux défis. « Addicted to Life » est un savant mélange entre des séquences d’images extrêmes et les témoignages poignants des athlètes.

Ski

ski2

Remi PESCHIER
Skieur Engagé – Chamonix (France)
Habitant de la vallée de Chamonix Mont-Blanc et moniteur de ski, Rémi est un adepte du ski de pente raide. Avide de nouvelles lignes, il a rejoint l’équipe de tournage de La Nuit de la Glisse pour mettre en images sa vision du ski.

Karsten GEFLE
Skieur Professionnel – Oslo (Norvège)
Après une courte carrière en ski alpin, Karsten s’est lancé dans le ski freeride. Amoureux des grands espaces, le norvégien a passé ses quinze derniers hivers dans la station de Chamonix et il revient pour la 6ème année consécutive en images avec la Nuit de la Glisse.

Casey WESLEY
Skieur engagé – Wyoming (USA)
Originaire de l’Ouest des États-Unis, le skieur a fait ses débuts au nord de l’Etat du Montana dans la station de Jackson Hole. Passionné de ski freeride et de réalisation d’images, c’est à Chamonix que Casey a trouvé le moyen de combiner ses deux passions.

Wille LINDBERG
Skieur Professionnel – Stockholm (Suède)
Connu dans le milieu du ski freeride pour sauter de grandes barres rocheuses, le rider sponsorisé par la marque Perfect Moment exprime depuis plusieurs années son style de glisse agressif et engagé sur le championnat du monde de ski freeride (Freeride World Tour).

Snowboard

ski3

Matt ANNETTS
Snowboardeur Professionnel et Engagé – Jackson Hole (USA)
Ancien coureur sur le championnat du monde de freeride, Matt a su saisir les opportunités pour arriver à profiter des hivers dans les Alpes françaises et suisses. Ambassadeur depuis plusieurs années de la Nuit de la Glisse, le snowboardeur ne perd rien de son toucher de neige et revient encore plus motivé !

Wingsuit

wingsuit

Mathias WYSS
Wingsuiteur Engagé – Suisse
Mathias fait partie des précurseurs de cette discipline. Entre sensations fortes et liberté, il se rapproche du rêve de l’homme de voler. Un plongeon des sommets pour lui donner des ailes.

Bike

bike

Antoine BIZET
Professionnel – Versailles (France)
Suite à son impressionnante prestation lors de la dernière plus grosse compétition de VTT Freeride aux États-Unis (Red Bull Rampage), l’ancien gymnaste est devenu une référence de la discipline et continue de révéler son talent sur tous les rendez-vous les plus prestigieux à travers le globe.

Surf

surf

Hira TERIINATOOFA
Surfer Professionnel – Tahiti (Polynésie Française)
Double Champion du Monde ISA en 2004 et 2011, le tahitien prolonge sa carrière aux côtés de la Nuit de la Glisse dans des environnements plus sauvages, à la recherche de grosses vagues comme celle de Teahupoo que Hira affectionne particulièrement.

Tikanui SMITH
Surfer Engagé – Moorea (Polynésie Française)
Nominé au dernier Billabong XXL Award dans la catégorie grosse vague, Tikanui est reconnu dans le milieu pour son engagement et sa capacité à surfer des vagues hors catégorie.

Tyler LARRONDE
Surfer Engagé – Maui, Hawaii (USA)
Fils d’un des plus grands surfeurs de grosses vagues (Michel Larronde), Tyler a fait sa place dans le milieu en surfant la vague de Jaws (mâchoire en français) à l’âge de 15 ans. Aujourd’hui, il fait partie des habitués au line up des spots les plus mythiques de la planète.

Matahi DROLLET
Surfer Engagé – Tahiti (Polynésie Française)
Dernier d’une fratrie de surfers, Matahi a suivi ses aînés en surfant dès l’âge de 14 ans la vague de Teahupoo. Deux ans plus tard, le tahitien continue son ascension pour dompter les vagues les plus vertigineuses.

Stand Up Paddle

Aude LIONET-CHANFOUR
Free Surfeuse – Tahiti (Polynésie Française)
Sur une planche depuis son plus jeune âge, le style de la tahitienne allie grâce et engagement, style qu’elle a acquis lors de ses nombreux surf trips à travers le monde. N’ayant peur de rien, cette jolie freesurfeuse s’aventure souvent sur les grosses vagues polynésiennes.

Kitesurf

Jesse RICHMAN
Kitesurfeur Professionnel – Maui, Hawaii (USA)
Double champion du monde de Kitesurfing, Jesse s’affirme comme une des figures incontournables du circuit. Entre ciel et mer, il consacre sa vie à sa passion en alliant compétitions et réalisations d’images.

Skate

skate

Maxime GERONZI
Skateur Professionnel – Perpignan (France)
Repéré dès son plus jeune âge, Maxime vit depuis plusieurs années de sa passion grâce à la production d’images. Malgré les blessures, il reste parmi les leaders et présente toujours des séquences vidéo spectaculaires.

Kayak Extrême

kayak

Éric DEGUIL
Kayakiste Professionnel – Nîmes (France)
Avec deux titres de Champion du Monde de kayak extrême et cinq titres de Champion de France de slalom descente, Éric fait partie des plus titrés en rivière. Il gravite depuis plusieurs années au sein du top 3 en kayak extrême et évolue quasi-quotidiennement au milieu des cascades et autres chutes verticales.

Le réalisateur de la Nuit de la Glisse : Thierry Donnard

Donard3

Dates clés

  • 1978 : rencontre avec Dick Barrymore
  • 1984 : 1er film « La Nuit de la Glisse »
  • 1988 : création de la série « Pushing the Limits »
  • 1994 : sortie du film officiel « Pushing the Limits »
  • 1996 : reprise du concept Nuit de la Glisse
  • 1996 à 1998 : production et réalisation en coproduction avec Warren Miller de deux longs métrages documentaires cinéma pour la Nuit de la Glisse
  • 2003 : création du label Perfect Moment
  • 2013 : plus de 600 salles projettent La Nuit de la Glisse en Europe

Portrait du réalisateur

Donard4

Passionné de sports de glisse et de ski dès son plus jeune âge, Thierry commence à filmer dès l’âge de 12 ans et réalise son premier film de ski l’année suivante. En 1978, il fait une rencontre qui change toute sa vie, celle de Dick Barrymore, réalisateur américain et pionnier des films de glisse aux Etats-Unis. Thierry travaille pendant 10 ans avec lui et apprend le métier de réalisateur. Au début des années 80, il intègre la société Huiana qui crée des vidéos de sports de glisse et il réalise en 1984 avec son groupe d’amis skieurs et surfeurs avant-gardiste le premier film sorti sous le label « La Nuit de la Glisse ». En parallèle de ses activités sportives, il crée en 1988 un premier long métrage de 90min consacré aux sports de glisse et diffusé en France. Il poursuit entre 1989 et 1994 avec le concept de la série « Pushing the Limits » en collaboration avec le groupe France Télévision et sort en 1992 un nouveau long métrage de fiction cinéma tiré de l’histoire vraie des tournages de la série TV. Thierry reprend ensuite à son compte en 1996 la direction de la série « Nuit de la Glisse » avec l’intention d’exploiter ses films en salle de cinéma et concrétise son projet à partir de 2003 jusqu’à aujourd’hui à travers le label « Perfect Moment Entertainment ». Ces films sont aujourd’hui distribués à travers toute l’Europe (Allemange, Suisse, Scandinavie etc…).

Le rapport à ses films

Donard2

Depuis 30 ans et dans toutes ses réalisations, Thierry Donard n’a cessé d’apporter une aspect documentaire à ses films en prenant soin de mettre en valeur la dimension humaine et le respect de ces hommes et femmes pour la nature. Philosophie, sensibilité, romantisme caractérisent ses films dont l’objectif principal est d’immortaliser l’exploit à l’instant T, capter les images dans l’action et l’émotion du moment présent. Indéniablement ponctué d’imprévus, de moments magiques et forts, le tournage du film s’est opéré dans les endroits familiers et connus du réalisateur. Dans « Addicted to Life », Thierry a privilégié la recherche des émotions, des personnalités et la mise en scène plutôt que la recherche de nouvelles destinations avec un scénario simple et réel qui offre authenticité et réalisme.

Une équipe de production au cœur de l’action

Donard1

Très expérimentée dans les tournages cinématographiques, en situations engagées, dans des milieux hostiles et extrêmes grâce à des années d’expérience, l’équipe de production et de montage de « La Nuit de la Glisse » composée d’une trentaine de personnes sait sublimer les performances des athlètes. Se déplacer rapidement, s’adapter aux nombreux changements climatiques et météorologiques est primordial pour pouvoir capter à la seconde près le moment opportun. Une réactivité que l’équipe de tournage maîtrise parfaitement dans les environnements imprévisibles et difficiles que sont les sites de haute montagne et les milieux marins. Cohérents,
soudés, ils filment au coeur de l’action et transmettent l’émotion vécue par ces sportifs de l’extrême.

Auteur/réalisateur : Thierry Donard
Producteur délégué et exécutif : Perfect Moment Entertainment
Producteurs associés : Globo Focus Production Jackson Hole, Tiroir à Films Denver, Threesome films Paris.

Thierry Donard : « Offrir aux spectateurs en exclusivité, des talents, de l’évasion et de l’émotion lors d’un seul rendez-vous annuel incontournable est le concept initial de La Nuit de la Glisse. A travers les années, on s’est adapté aux pratiques, à l’évolution à la fois des disciplines, du matériel, des nouvelles technologies et de la technique. Notre approche et manière de filmer se sont affinées et approfondies, la qualité des images est aujourd’hui irréprochable pour produire des films pour le cinéma ; c’est cela l’objectif ultime de La Nuit de la Glisse ! »

Projection les Nuits de la Glisse dans les salles de cinéma en France :
les 4, 5, 6 et 7 décembre 2014
Nice, Marseille, Toulouse, Pau, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Mulhouse, Nancy, Lyon, Grenoble, Chambéry, Annecy, Dijon, Chamonix…

Retrouver la liste complète des salles de cinéma ainsi que toutes les informations sur : www.nuitdelaglisse.com


Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.


*