5 conseils pour bien réussir son expatriation à l’étranger


conseils-demenager-etranger-810x517[1]

Vous avez prévu de vous lancer dans un projet d’expatriation. Pour cela, vous allez avoir besoin de vous installer à l’étranger. Avant de sauter le pas, voici quelques-uns de nos conseils pratiques.

1. Bien mûrir son projet et ses motivations

On ne s’expatrie pas sur un coup de tête. On s’expatrie pour réaliser un projet mûrement réfléchi. Il faut que l’expatriation s’inscrive dans un projet d’évolution professionnel et personnel voir même familial. Pour cela, il faut donc bien mûrir son projet, réfléchir à ses motivation et que celui-ci se fonde sur des bases solides. Avant toute chose, il faut que vous réfléchissiez quel est l’objectif de que vous visez et s’assurer que celui-ci est réaliste et pérenne. Vous devez absolument lever tous les blocages, les doutes et les incertitudes qui pourraient se poser afin de bien réussir votre projet d’expatriation.

2. Bien choisir sa destination

Pour réaliser votre projet d’expatriation, il vous faudra bien choisir la destination. Pour cela, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte et ils sont souvent différents en fonction des personnes. Chacun a ses propres critères. Certains vont privilégier la culture du pays, d’autres le climat, d’autres encore la situation géographique. Ce qu’il faudra prendre surtout en compte, c’est la langue du pays. A moins que vous soyez prêt à faire l’apprentissage d’une langue inconnue ?Concernant la situation géographique, certains ne sont pas prêts à trop s’éloigner de leur pays d’origine, d’autres au contraire sont prêts à aller très loin, à l’autre bout du monde. Vous l’aurez compris, plusieurs critères sont à prendre en compte. Il vous faudra faire une liste et les classer par ordre d’importance dans votre choix.

3. Seul ou en Famille ?

Si vous avez une famille, votre projet d’expatriation doit s’inscrire dans un projet familiale. Quels changements votre projet d’expatriation aura sur votre famille ? Est-ce un projet commun à toute la famille ou est-ce un projet personnel ? Est-ce que toute votre famille va vous suivre ou est-ce que votre projet ne concerne que vous ? Comptez-vous vous expatrier pendant un certain temps avec des retours réguliers dans votre famille, comme par exemple tous les week-ends ? Avoir sa famille à ses côtés est toujours une source de réconfort. Il s’agit avant tout que tous les membres de la famille puissent s’épanouir dans le cadre de votre projet. Il s’avère avant tout de préserver votre cocon familial.

4. S’assurer d’avoir fait toutes les démarches

Bien entendu, avant de réaliser votre projet d’expatriation, il faudra vous assurer d’avoir réaliser toutes les démarches nécessaires. Cette partie n’est pas à prendre à la légère, au risque de voir votre projet capoter, reporté, voir même être annulé. Voici les démarches administratives de base : vérifier la validité des papiers d’identité, faire si besoin les demandes de visa, faire si nécessaire une demande de permis de conduire international, trouver une couverture santé adaptée à vos besoins, choisir votre banque et identifier votre statut fiscal à l’étranger, rechercher la garantie d’assurance optimale, avoir un logement sur place, vérifier les conditions de la protection sociale sur place, scolariser ses enfants.

5. Organiser son déménagement

Dans votre projet d’expatriation dans un pays à l’étranger, il faudra organiser votre déménagement à l’international. Que vous partiez avec ou sans vos meubles, vous aurez dans tous les cas un certains nombre de choses à emporter. Que vous vouliez déménager en Espagne ou que vous souhaitiez déménager en Belgique, le plus facile sera de faire appel à une société de déménagement à l’international.

Pour bien choisir le pro de votre déménagement, on vous conseille de passer par des sites qui vous proposent de recevoir plusieurs devis afin de comparer les tarifs et les services. Ainsi, vous serez sûr d’avoir le coût du déménagement le plus économique, mais aussi celui qui propose les prestations les plus adaptées à votre besoin. De plus, ces sites donnent souvent des conseils et des informations pour bien organiser son déménagement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.


*